TERROIR

Au cœur du Languedoc viticole, le Cellier Lauran Cabaret est l'un des principaux producteurs de l'Appellation Minervois.

Terroir du vignoble Lauran Cabaret vu de drône
Cuves de vins du terroir de Lauran Cabaret

Nos vignerons ont mis leurs moyens en commun pour développer une cave à la pointe du progrès en matière d’équipement : cette technicité assure des résultats en constante amélioration. La sélection à tous les niveaux est un élément incontournable dans la recherche de la qualité.

Notre aire de production, faite de coteaux accidentés argilo-calcaires et schisteux permet de faibles rendements. Ainsi, nos vins présentent un profil qualitatif et aromatique très typique.

Au niveau qualitatif, plusieurs critères ont été définis :

  • La recherche de la meilleure adéquation Cépage-Terroir,
  • La sélection des parcelles aux rendements faibles ou de vieilles vignes,
  • La maîtrise des techniques de culture ainsi qu’un équipement de pointe en matière de vinification, permettent d’optimiser le niveau qualitatif.
tampon-terres-rebelles-blanc
Vignes du terroir du minervois

La tradition et son respect sont le gage, pour vous, de vins authentiques représentatifs de notre terroir et de nos efforts.

Carte des sols

Zone 1 Sols de grès

Molasse de Carcassonne dominée par les sols de grès, constitués de grains cimentés provenant de roches préexistantes. Les carrières de grès qui jalonnent le secteur de Laure-Minervois témoignent de l’utilisation massive de cette roche pour la construction des édifices anciens tels la Cité de Carcassonne elle-même. Ces mêmes pierres de grès, issues des champs, sont à l’origine de la construction des nombreuses capitelles qui agrémentent le paysage. Les racines de la vigne sont capables de s’immiscer dans la moindre anfractuosité de la roche, permettant à la plante se s’acclimater au climat chaud et sec de ce terroir, également très précoce. Les vins qui en sont issus, quoique riches et concentrés présentent une belle fraîcheur acide et une grande pureté du fruit.

Zone 2 Sols Argilo-calcaires

Coincée entre schistes et grès, la bande est-ouest, à hauteur de Villeneuve Minervois est composée de couches sédimentaires du tertiaire dominées par le calcaire, auquel se mêle l’argile à des teneurs variables. Plus le sol est calcaire, plus il retient la chaleur, et moins il garde l’eau, contrairement au sol argileux, généralement plus profond et fertile. Il en résulte une grande diversité de profils de vins sur ces terroirs marqués également par la rencontre des influences méditerranéenne et océanique. Les profils sont généralement dominés par le fruité et la gourmandise.

Vins de ce terroir

Zone 3 Sol de Schistes

Le royaume des schistes, reconnaissables à leurs formes minces et plates, à leurs couleurs diverses allant du gris au noir en passant par les teintes rouille ou cuivrées, et surtout à leur aspect feuilleté. Ses pierres sont utilisées notamment pour les toitures en ardoise dans les villages de montagne. Nous sommes ici sur des formations très anciennes, localisées à partir des premiers contreforts de la Montagne Noire. Leur débit feuilleté et fracturé favorise un bon drainage et donne la possibilité aux racines de la vigne de s’infiltrer profondément dans les fissures qui permettent la circulation de l’eau. Du fait de leur altitude plus élevé (jusqu’à 400 m), ce sont les terroirs les plus tardifs. Ils donnent des vins complexes et puissants, présentant un grand potentiel de garde.

Vins de ce terroir

Zone 4 Bande calcaire

C’est la zone karstique, caractérisée par une bande calcaire allant de Lastours à l’Ouest à Caunes-Minervois à l’Est. La zone est ainsi truffées de cavités souterraines telles que la grotte de Limousis dans laquelle est élevée la cuvée Grès, dans des jarres du même matériaux, ou le Gouffre Géant de Cabrespine où se trouvent des œufs en terre cuite donnant naissance à la cuvée Schistes.